Rencontrer quelqu’un quand on a de jeunes enfants : mission impossible ?
Avoir des enfants change radicalement la manière dont on perçoit le temps, les priorités et les émotions. Pour beaucoup de parents, la question de refaire sa vie sentimentale après une séparation ou un divorce semble presque irréaliste.
Et pourtant, la parentalité n’empêche pas la rencontre.
Le dilemme du hérisson ou comment trouver la juste distance dans nos relations
Il y a une petite fable que j’aime beaucoup. Elle parle d’un hérisson mais en réalité, elle parle de nous.
Imaginez : c’est l’hiver. Un hérisson tremble de froid. Alors, il s’approche de ses congénères pour se réchauffer un peu. Mais à peine est-il trop près que les épines des autres le piquent. Il recule car il s’est blessé mais le froid le pousse à revenir. À nouveau, il se fait piquer. Il repart. Il revient. Encore et encore jusqu’à ce qu’il trouve enfin la bonne distance. Celle qui lui permet de ressentir la chaleur des autres, sans en souffrir.
Comment créer une vraie connexion dès le premier rendez-vous ?
Vous est-il déjà arrivé de quitter un rendez-vous en pensant : « C’était sympa… mais sans plus » ?
La conversation n’était pas désagréable, votre date était drôle, charmant·e… mais en rentrant chez vous, vous vous êtes rendu·e compte que vous ne saviez quasiment rien de profond sur cette personne.
Ce n’est pas que l’autre soit inintéressant. C’est juste que rien ne s’est passé de vraiment vivant. Pas d’étincelle. Pas de vibration.
C’est un classique. Par réflexe, beaucoup se limitent à des sujets "safe" et génériques : voyages, travail, météo. Et si on changeait de regard sur la manière de vivre nos premiers rendez-vous ?
Et si on osait un peu plus de vérité, un peu plus d’intuition, un peu plus d’humanité ?